[Tuto] Faire sa bombe airsoft
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
[Tuto] Faire sa bombe airsoft
Salut, je commence ce tuto mais je ne le finirai pas aujourd'hui, le travail étant en cours et mon but est de la finir pour la JPO du 24/05/09
Le nécessaire:
-1 mallette en plastique
-1 Minuteur (1 ou 2 euros sur Ebay)
-1 interrupteur d'appartement
-1 Bloc pile 1.2 ou 1.5V
-Du fil
-1 fer à souder
-1 perceuse
-1 plaque de plexiglass
-1 jeu de scalpels de modélisme
-1 Scie à métaux (pour le plexi) ou une scie sauteuse
-1 Lime pour fignoler les découpes internes
-1 seringue de colle bi-composants
-Des accessoires pour la déco (ici du tube PVC pour les batons de T.N.T. et les restes d'une commande de modèle RC)
Le but de la manip c'est de transformer un simple minuteur de cuisine électronique en fausse bombe digne d'un film de série B française (faut pas se mentir, j'ai pas les moyen ni la compétences de faire mieux
)
Commençons par le minuteur, j'ai choisis ce modèle pour son prix, sa simplicité et surtout sont grand écran digital facile à lire.
(image Naz-airsoft)
Concernant la malette c'est de la récupération, qui, à la base, servait de trousse médicale, le plastic bleu trop laid à laissé place à une peinture gris mat qui finalement ne tient pas. Je referai une belle peinture uine fois fini.

Pour l'interrupteur c'est à vous de choisir, j'ai pris le miens chez Bricomachin en bas de chez moi, pas plus de 3€ vu l'utilité.
Le principe de fonctionnement:
Pour l'instant je n'ai pas toutes les billes en main donc ici c'est la version simple, je vais faire une dérivation de l'alimentation et y mettre un interrupteur afin de coupé complètement le décompte plutôt que de devoir appuyé sur un petit bouton. La 2e version recevra si j'y arrive, une bombonne de fumée ou tout autre chose ( propulsion de farine) en lieu et place du buzzer (ou en supplément) pour simuler l'explosion.
Début des modifications:
le plus important c'est de bien fixer l'interrupteur il est donc nécessaire de faire une découpe de 50x50mm sur une des face de la mallette, je n'ai pas de photo de l'étape de découpe mais du résultat une fois monté. Comme vous pouvez le voir, j'ai du fixer l'interrupteur avec des vis et donc jouer de la perceuse, les fixation d'origine étant prévu pour un mur, l'épaisseur n'a pas grand chose à voir.

Edit du 22/05/09
Aujourd'hui je vais faire la découpe pour que l'écran digitale soit visible de l'extérieur mais attention il ne faut pas que celui-ci risque de prendre des choc, c'est ici qu'intervient la plaque de plexiglass. le plus compliqué reste de faire une découpe propre, autant l'interrupteur cache la découpe que là, ça va être directement visible. D'ailleurs pendant que j'y suis, je vais faire les trou pour l'accès aux bouton du timer.
Ici vous pouvez voir la découpe pour l'écran, j'ai d'abord dessiné la forme souhaité et j'ai percé aux 4 coins avant de finir grossièrement la découpe au scalpel de modélisme.

Je vais maintenant finir cette découpe à la lime pour obtenir une forme "parfaite"
Une fois fait, j'ai essayer de placer au mieux le timer pour définir les perçages pour les boutons et là c'est moins drôle mais le résultat est pas si nul que ça, il faudra juste une tigette ou un petit stylo pour actionner les boutons (c'est pas plus mal, ça évitera les fausse manœuvres)

Je vais enfin pouvoir découper le plexiglass mais attention, ça se fend facilement. les dimension sont celle de la fenêtre dans la mallette +0.5cm
Ici vu que j'ai les boutons assez proches de la découpe pour l'écran, j'ai volontairement mis plus de plexi au dessus pour avoir une grande surface de collage.

Nota: n'oubliez pas de retirer le film protecteur avant de coller.
une fois coupé, on colle à la colle bi-composant et le tour est joué.
Edit du 23/05/09
Sale surprise se matin, la colle ben c'est bon à refaire, 2 explications à ça:
1°) j'ai pas retiré la peinture du couvercle est elle est venue d'un bloc avec la plaque, j'aurais du y penser.
2°) j'ai totalement oublié de poncé la partie du plexi en contact avec la colle, du coup, la colle part comme si c'était un film de protection.
Je prend du retard sur ce coup là mais je vais voir Acyd pour les soudure cette aprem, je pense qu'il me fera gagner pas mal de temps sur ce coup.
De retour de chez Acyd et Delf, (après un ch'ti carton mignon, voir la partie flood quand j'aurais uploadé les photos), je vous fait part des nouvelles modifs faite sur ce pauvre minuteur qui n'as rien demandé:
Nous avons intégré le nouveau bloc pile tout en intégrant dans le circuit l'interrupteur. de plus nous avons rallongé le câblage du buzzer afin de le sortir du boitier et ainsi le rendre plus sonore lors de "l'allumage de la bombe.
Nous avons passé un petit moment (encore merci Acyd, j'y aurais surement passé 3 fois plus de temps)
La suite en photo:
1°) on voulais faire un piercing à Acyd mais on s'est vite calmé, on à eu peur de foutre du sang plein la mallette

2°)Ici on vérifie que les fils pourront bien passer par le trou de verrouillage de l'ancien compartiment à pile

3°) Le buzzer est dessoudé, il est prioritaire de le faire avant de tout remonter pour passer les fils dans le circuit imprimé

4°) La on a de la place (tout est démonté, on va commencer à rallongé tous les fils

5°) Les fils du Buzzer sont rallongé et passé dans le trou, on va s'occuper de l'alimentation (2e photo, on raccorde le nouveau compartiment à pile)

6°) on va pouvoir ressoudé le buzzer à son cablage

7°) c'est un beau paquet de fils mais au moins ça marche, et plus que bien.

8°) un repos bien mérité, encore merci

C'est tout pour aujourd'hui, la priorité étant de tout fixer dans la mallette pour demain.
Le nécessaire:
-1 mallette en plastique
-1 Minuteur (1 ou 2 euros sur Ebay)
-1 interrupteur d'appartement
-1 Bloc pile 1.2 ou 1.5V
-Du fil
-1 fer à souder
-1 perceuse
-1 plaque de plexiglass
-1 jeu de scalpels de modélisme
-1 Scie à métaux (pour le plexi) ou une scie sauteuse
-1 Lime pour fignoler les découpes internes
-1 seringue de colle bi-composants
-Des accessoires pour la déco (ici du tube PVC pour les batons de T.N.T. et les restes d'une commande de modèle RC)
Le but de la manip c'est de transformer un simple minuteur de cuisine électronique en fausse bombe digne d'un film de série B française (faut pas se mentir, j'ai pas les moyen ni la compétences de faire mieux
)Commençons par le minuteur, j'ai choisis ce modèle pour son prix, sa simplicité et surtout sont grand écran digital facile à lire.
(image Naz-airsoft)Concernant la malette c'est de la récupération, qui, à la base, servait de trousse médicale, le plastic bleu trop laid à laissé place à une peinture gris mat qui finalement ne tient pas. Je referai une belle peinture uine fois fini.

Pour l'interrupteur c'est à vous de choisir, j'ai pris le miens chez Bricomachin en bas de chez moi, pas plus de 3€ vu l'utilité.
Le principe de fonctionnement:
Pour l'instant je n'ai pas toutes les billes en main donc ici c'est la version simple, je vais faire une dérivation de l'alimentation et y mettre un interrupteur afin de coupé complètement le décompte plutôt que de devoir appuyé sur un petit bouton. La 2e version recevra si j'y arrive, une bombonne de fumée ou tout autre chose ( propulsion de farine) en lieu et place du buzzer (ou en supplément) pour simuler l'explosion.
Début des modifications:
le plus important c'est de bien fixer l'interrupteur il est donc nécessaire de faire une découpe de 50x50mm sur une des face de la mallette, je n'ai pas de photo de l'étape de découpe mais du résultat une fois monté. Comme vous pouvez le voir, j'ai du fixer l'interrupteur avec des vis et donc jouer de la perceuse, les fixation d'origine étant prévu pour un mur, l'épaisseur n'a pas grand chose à voir.

Edit du 22/05/09
Aujourd'hui je vais faire la découpe pour que l'écran digitale soit visible de l'extérieur mais attention il ne faut pas que celui-ci risque de prendre des choc, c'est ici qu'intervient la plaque de plexiglass. le plus compliqué reste de faire une découpe propre, autant l'interrupteur cache la découpe que là, ça va être directement visible. D'ailleurs pendant que j'y suis, je vais faire les trou pour l'accès aux bouton du timer.
Ici vous pouvez voir la découpe pour l'écran, j'ai d'abord dessiné la forme souhaité et j'ai percé aux 4 coins avant de finir grossièrement la découpe au scalpel de modélisme.

Je vais maintenant finir cette découpe à la lime pour obtenir une forme "parfaite"
Une fois fait, j'ai essayer de placer au mieux le timer pour définir les perçages pour les boutons et là c'est moins drôle mais le résultat est pas si nul que ça, il faudra juste une tigette ou un petit stylo pour actionner les boutons (c'est pas plus mal, ça évitera les fausse manœuvres)

Je vais enfin pouvoir découper le plexiglass mais attention, ça se fend facilement. les dimension sont celle de la fenêtre dans la mallette +0.5cm
Ici vu que j'ai les boutons assez proches de la découpe pour l'écran, j'ai volontairement mis plus de plexi au dessus pour avoir une grande surface de collage.

Nota: n'oubliez pas de retirer le film protecteur avant de coller.
une fois coupé, on colle à la colle bi-composant et le tour est joué.
Edit du 23/05/09
Sale surprise se matin, la colle ben c'est bon à refaire, 2 explications à ça:
1°) j'ai pas retiré la peinture du couvercle est elle est venue d'un bloc avec la plaque, j'aurais du y penser.
2°) j'ai totalement oublié de poncé la partie du plexi en contact avec la colle, du coup, la colle part comme si c'était un film de protection.
Je prend du retard sur ce coup là mais je vais voir Acyd pour les soudure cette aprem, je pense qu'il me fera gagner pas mal de temps sur ce coup.
De retour de chez Acyd et Delf, (après un ch'ti carton mignon, voir la partie flood quand j'aurais uploadé les photos), je vous fait part des nouvelles modifs faite sur ce pauvre minuteur qui n'as rien demandé:
Nous avons intégré le nouveau bloc pile tout en intégrant dans le circuit l'interrupteur. de plus nous avons rallongé le câblage du buzzer afin de le sortir du boitier et ainsi le rendre plus sonore lors de "l'allumage de la bombe.
Nous avons passé un petit moment (encore merci Acyd, j'y aurais surement passé 3 fois plus de temps)
La suite en photo:
1°) on voulais faire un piercing à Acyd mais on s'est vite calmé, on à eu peur de foutre du sang plein la mallette

2°)Ici on vérifie que les fils pourront bien passer par le trou de verrouillage de l'ancien compartiment à pile

3°) Le buzzer est dessoudé, il est prioritaire de le faire avant de tout remonter pour passer les fils dans le circuit imprimé

4°) La on a de la place (tout est démonté, on va commencer à rallongé tous les fils

5°) Les fils du Buzzer sont rallongé et passé dans le trou, on va s'occuper de l'alimentation (2e photo, on raccorde le nouveau compartiment à pile)

6°) on va pouvoir ressoudé le buzzer à son cablage

7°) c'est un beau paquet de fils mais au moins ça marche, et plus que bien.

8°) un repos bien mérité, encore merci

C'est tout pour aujourd'hui, la priorité étant de tout fixer dans la mallette pour demain.
Dernière édition par M.Y.S.T. le Sam 23 Mai 2009, 19:15, édité 10 fois

Re: [Tuto] Faire sa bombe airsoft
Très bien mon ptit myst, enfin notre bombe !! je ne doute pas de tes possibilité, tu vas nous faire de l'excellent boulot

febou- Joueur EXT connu
Réplique(s): P90TR - M4A1 Bi3981 - HiCapa Dual Stainless - MP5 SD5 - MP5 Kurtz - Beretta RX4
La vache!! j'suis bleuffé! Bon courage en tout cas, parce que le projet est genial et tu t'en sors bien jusque là.
Courage pour la suite
Courage pour la suite

MacFly- Joueur Adhérent

Réplique(s): Taurus PT92 AF, Sig P229, Colt M4 R.I.S, Glock 19, MP7 Galaxie, Colt 1911 tactical, MP5 Kurtz GBB
Emploi: Etudiant
marrant j en avais fait un avec un minuteur trouvé dans un solderie et de la pate a modelé (pour faire un pain de c4
)
)
jimbo- Joueur EXT connu
Réplique(s): g36c(JG), g36s, G36 rapt, m14 EBR,bart 10 (jg), hi capa 4.3, GL26C
Emploi: partout
Projet en pause suite à une soudure qui a sauté dans le Timer. Je n'ai pas le matérielle pour faire la réparation, je dois attendre de voir Acyd.

Ca a bien avancé dis-donc! J'ai hate qu'elle soit fini, on va pouvoir se faire des parties de dingue!!
Encore felicitation à tout les 2. Vous avez fais un super boulot!
Encore felicitation à tout les 2. Vous avez fais un super boulot!

MacFly- Joueur Adhérent

Réplique(s): Taurus PT92 AF, Sig P229, Colt M4 R.I.S, Glock 19, MP7 Galaxie, Colt 1911 tactical, MP5 Kurtz GBB
Emploi: Etudiant
C'est claire mais vu mon état nerveux hier, j'ai fait sauté une soudure (une qu'Acyd n'a pas fait évidement) donc le projet va prendre une ou deux semaines de retard.
N'oubliez pas c'est que la V1 la V2 verra le jour dés que j'aurais commandé un nouveau minuteur
N'oubliez pas c'est que la V1 la V2 verra le jour dés que j'aurais commandé un nouveau minuteur

Haha bande de terroristes !!!! Enfin si il vous faut l'aide d'un pro, j'ai pas des origines corses pour rien
Bien joué et tout mon soutien pour ce projet !
Bien joué et tout mon soutien pour ce projet !

AcidKarma- Tresorier

Réplique(s): Steyr Aug (JG) / M4
Emploi: Informaticien
ptit up pour savoir ou ca en est ce projet de bombes

febou- Joueur EXT connu
Réplique(s): P90TR - M4A1 Bi3981 - HiCapa Dual Stainless - MP5 SD5 - MP5 Kurtz - Beretta RX4
Presque fini, si j'ai un peu de temps samedi elle sera en partie prête pour dimanche (juste fonctionnelle mais pas la déco de la malette)

Page 1 sur 2 • 1, 2